De Manciano (Toscane) à Bari: du 05.09-22.09.17

Enfin nous sommes arrivés à Manciano pour retrouver notre ami Manu dans une grande maison de Toscane remplie de Suisse allemands et… d’australienne et Canadiens!
Nous en profitons pour nous poser, et mettre à jour notre logistique.
Bon, nous en profitons aussi et surtout pour manger des glaces, des pizzas et passer du bon temps avec les autres!

Grand highlight pour Alice: une nouvelle paire de sandales l’attend à Grosseto (eh oui la poste n’a pas trouvé l’adresse perdue de cette maison en Toscane, il nous faut donc faire une heure de voiture…), de beaux jours à l’air libre s’annoncent pour ses pieds qui étaient contraints de porter des baskets depuis qu’une grosse vague avait emporté une sandale!

Après trois jours de repos, nous décidons de repartir sur nos montures en direction de la mer Adriatique. Oups! Il y a quelques montagnes entre nous et la mer! Premier arrêt après ce départ au lac de Bolsena car, conscients que nous ne verrons plus la mer pendant une semaine,  nous nous réjouissons de pouvoir  profiter une dernière fois de l’eau. En prime, cela nous offre une immense bassine qui nous permet de trouver les trous de nos deux matelas qui avaient apparemment décidé de se percer en même temps !

Arrivés à Amelia, village pittoresque perché sur une colline vers le centre de l’Italie, le ciel s’alourdit et nous sommes surpris par la pluie! Après mûres reflexions et plusieurs bons croissants, nous décidons de nous arrêter deux nuits à Amelia dans le B&B de Sylvia. Nous profitons de cette vie de luxe et hibernons dans nos appartements.

Une fois le beau temps revenu, nous continuons notre ascension dans les montagnes Italienne. Nous arrivons à Rieti, centre de l’Italie! Comparé à tous les magnifiques petits villages croisés sur notre route, rien de spécial à dire sur cette ville, si ce n’est son statut central…

Dans le centre de l’Italie, nous découvrons aussi une autre réalité que sur le littoral, un monde un peu plus cru et dur, comme ce camion d’oeufs « le Naturelle » en train de charger sa marchandise depuis un énorme hangar qui sent la fiente de poulets qui n’ont jamais vu la lumière du jour et qui passe leur temps à caqueter, entassés à plus de 20 000 dans leur maison. Vite à vos caddies pour acheter les bons oeufs « le Naturelle »!

La route monte, monte, monte et nous ne nous allégeons pas! Nous sommes trop lourds à notre goût pour faire de la montagne! C’es pourquoi nous sommes tout heureux lorsque nous arrivons tout en haut et voyons la vallée en contrebas! Youpi bientôt la mer! On dit que l’Italie est une grande montagne, eh bien nous l’avons faite!

Enfin arrivés à Pescara, nous sommes un peu déçus des plages toutes aménagées par l’homme d’une manière assez commerciale… pas moyen de trouver un bout de sable qui ne soit pas recouvert d’une chaise longue! Heureusement, peu après Pescara, les plages deviennent plus sauvages et nous trouvons enfin des douches gratuites ! (après 5 jours dans la montagnes sans eau courante, nous en avions largement besoin!)

Notre route continue, plus plate que dans les montagnes, jusqu’à Campomarino où nous faisons une halte dans un camping, la pluie nous y ayant incitée. Nous faisons la rencontre de Maria, Pieraldo, Michele, charmants Italiens qui nous plongent dans leur culture par leur simple présence et qui ont le coeur sur la main dès notre première rencontre. C’est l’occasion également d’échanger avec d’autres touristes de divers origines, dont Michèle et Jean-Paul qui viennent de Toulouse et avec qui nous sympathisons.

La route continue jusqu’à Bari, parsemée de champs d‘immenses cultures de raisins, d’arbres fruitiers, etc entretenus par des travailleurs migrants dont nous ne voulons pas connaître le prix à l’heure (mais qui doit s’élever entre 2 et 3 €)… tous à vos caddies dans les supermarchés pour acheter les bons produits de masse de l’Italie!

À Bari, nous découvrons avec stupéfaction que tous les hotels sont complets. Mais que viennent faire les gens ici?! Nous ne le saurons pas, mais réussirons à dégoter une chambre pas trop chère où les vélos seront le bienvenus avec nous pour la nuit (le maître d’hôtel nous l’ayant fortement recommandé (ou même obligé) si nous ne voulions pas repartir à pied le lendemain).

Petite visite de la ville avec nos vélos le lendemain. Nous passons vite acheter de jolies alliances à 3€ au magasin chinois: en effet, plus on va au Sud, plus on regarde nos doigts bizarrement s’ils n’ont pas d’anneaux; nous ne nous sommes donc pas mariés mais nous avons les bagues, pour que ce soit bien clair (car nous commencions à recevoir des messages de félicitation…). Nous nous rendons ensuite tranquillement vers notre ferry dans lequel nous passerons la nuit pour nous retrouver, au petit matin… devant la Grèce! Arrivée à Patras à 13h, mais ça, c’est une autre histoire que l’on garde pour le prochain épisode!

Et quelques photos en vracs en bonus:

4 Comments on "De Manciano (Toscane) à Bari: du 05.09-22.09.17"

1. ciao je sui pieraldo ja vue que vous ve soi mariè auguri et bon voyage

• Ciao Pieraldo!
      Cela fait plaisir de te lire!
      En fait pour la précision nous ne nous sommes pas mariés, mais nous avons seulement acheté les bagues, car c’est plus facile pour la gestion administrative, surtout pour la Turquie et l’Iran…
      Mais nous nous aimons quand même! 🙂

À une prochaine fois!

Alice & Mehdi

2. ciao je sui pieraldo je suis content de votre mariage auguri et bon voyage ciao

3. decremps michele et jean paul | mardi 3 octobre 2017 at 20:41 | Répondre

Vous êtes magnifiques! Quel courage et quel beau projet!!!!!